In Situ a eu la chance d’accompagner le Service Environnement de la Communauté de communes des Côteaux Bellevue sur le second semestre 2022 afin de préparer une campagne d’information et de sensibilisation sur le changement des règles de tri (au 1er janvier 2023).
En tant qu’élue en charge de la Transition Ecologique, c’est un projet qui a été particulièrement prenant et intéressant.
En 1er lieu, In Situ a travaillé l’identité de cette campagne. Une mascotte, déclinée du logo de la Communauté de communes a été créée pour donner de la sympathie et que les habitants puissent identifier facilement cette identité visuelle sur les outils et rapidement associer la campagne. Plusieurs signatures ont été proposées, et c’est « YOUPI On simplifie le tri ! » qui a été validé.
Le plan de communication, construit en collaboration avec le responsable du service, comprenait différents outils, déployés sur plusieurs mois, jusqu’en fin d’année :
- Création d’une enveloppe personnalisée, contenant un courrier, un mémo du tri, un disque « guide » de tri sélectif…
- Un calendrier de collecte pour chacune des 7 communes, avec la présentation de toutes les possibilités de tri : recyclage, textiles, verres, compostage… et déchèteries.
- Un enrouleur (roll-up),
- Des adhésifs longue durée pour les bacs de collecte,
- Des affiches A4, A3 et format abri-bus,
- De la signalétique,
- …
La campagne de communication sur le tri des déchets est vraiment un gros succès qui se mesure déjà. En deux mois, on passe de 30 % d’erreurs de tri à 8% ! Les habitants trient mieux !
Le centre de Bessières nous a demandé quel était notre secret. Réponse : la communication bien sûr !
Les élus sont très contents.
Bref : MERCI !